Actualités

Actualités2022-07-08T15:57:15+02:00

Voici une sélection des actualités susceptibles de vous intéresser. Les évènements passés peuvent se retrouver dans les pages « Rétrospectives » accessibles ci-dessus, à partir du menu « Actualités ».

Causerie avec l’auteure Isabelle GENDRE

16 septembre 2022|Actualités de 2022|

La Société Suisse-Chine invite le 26 septembre 2022 Mme Isabelle GENDRE, née à Zurich en 1955, à évoquer en particulier les romans historiques qu’elle a écrits sur la Chine.
Organisée à Bienne, cette causerie se tiendra en allemand.

Date et heure
Lundi 26 septembre 2022 18:00-20:30

Lieu
Loft Falkenstrasse / rue du Faucon 18, Biel/Bienne

Inscription et frais

Un apéritif sera offert à l’issue de la rencontre.
Nombre limité de places.

Le jade éternel
Petits objets chinois de quatre millénaires

15 septembre 2022|Actualités de 2022|

La Société Suisse-Chine a convié ses membres le 14 septembre 2022 à une visite guidée exclusive de l’exposition « Le jade éternel – Petits objets chinois de quatre millénaires » au musée Rietberg à Zurich. Mme Alexandra VON PRZYCHOWSKI, conservatrice Chine du Musée Rietberg depuis de nombreuses années, a guidé personnellement cette présentation (en allemand).

Musée Rietberg - Exposition "Le jade éternel"

« Doux au toucher et pourtant plus dur que l’acier, créé par la nature et ramené à la vie par l’homme, aucun autre matériau n’a été autant apprécié en Chine que le jade.

Depuis les temps les plus reculés, on attribue au jade des vertus magiques. À partir du 10e siècle, les jades archaïques sont devenus des objets de collection. Parallèlement, on a également commencé à travailler le jade pour en faire de petites sculptures. La fascination pour cette pierre précieuse a connu son apogée au 18e siècle. Les artisans utilisaient habilement les qualités naturelles du matériau dans la conception de leurs œuvres. Dans ce contexte, l’imagination des sculpteurs est sans limite et la finesse de leur conception est époustouflante.

L’exposition présente la collection du Musée Rietberg conjointement à des clichés grand format du photographe Felix STREULI, qui mettent en lumière des détails insoupçonnés de ces objets en jade. »

Mme Catherine GFELLER obtient une résidence d’artiste de Pro Helvetia Shanghai

15 août 2022|Actualités de 2022, Annonces|

Notre membre fait partie des cinq lauréates retenues pour une résidence en version digitale en 2023. Photographe et vidéaste, elle a créé un univers unique au cours de ses 30 ans de carrière: scènes urbaines, paysages, présences féminines se développent dans des compositions pour offrir une vision subjective de nos vies contemporaines.

Pour plus de détails, voir les informations correspondantes en anglais et en chinois du 13 août 2022 dans le site de Pro Helvetia Chine.

Toutes nos félicitations à Mme Catherine GFELLER!

Décès de Marcelle et Pierre GROSSENBACHER, membres de notre association

28 juillet 2022|Actualités de 2022, Annonces|

À 5 semaines d’intervalle, Marcelle précédant Pierre, ce couple disparaissait, emporté par la maladie. Entré au sein de la SRSSC en 2013 après leur retour de Chine, il a toujours montré un intérêt aussi informé qu’aiguisé pour tout ce qui traite de la Chine, participant régulièrement à nos événements. La SRSSC présente à la famille et aux proches de Marcelle et Pierre GROSSENBACHER ses sincères condoléances.

Alex SUDAN, membre de notre association qui les a bien connus durant leur séjour prolongé en Chine, nous livre son témoignage en guise d’hommage:

J’ai connu Pierre GROSSENBACHER à l’occasion lors de ma première expatriation en Chine en automne 1999. Lors de mon départ pour Pékin, on m’avait dit de contacter Pierre qui était considéré comme un grand spécialiste de la Chine, afin qu’il puisse me conseiller sur mon installation et intégration dans ce nouveau monde. La rencontre avec Pierre et son épouse Marcelle dans la capitale chinoise fut extraordinaire! Ils m’ont ouvert leurs portes comme si j’étais un ami de longue date. Ils ont guidé mes premiers pas dans cette Chine immense, qui s’industrialisait et prospérait à pas de géant. Ils m’ont tellement aidé à un peu mieux comprendre ce pays qui changeait tant humainement qu’industriellement. Pierre et Marcelle m’ont fait bénéficier de leur réseau d’amis en Chine et d’acteurs de la vie économique, politique et sociale. Pierre fut un homme de vision et un pionnier de l’industrie de l’emballage alimentaire en Chine et dans le Sud-Est Asiatique, en établissant et développant plusieurs centres de production de briques alimentaires en Chine. C’était un père-patron qui s’entourait des meilleurs, et souvent de jeunes collaborateurs et collaboratrices qu’il protégeait et guidait jusqu’à atteindre leur niveau d’excellence. Marcelle était sa muse de vie et de travail. Ensemble, ils avaient développé et mis en place un système d’orientation Ressources humaines dont ont bénéficié des centaines de personnes. Pierre et Marcelle formaient un couple fusionnel et généreux, qui ont financé les études de plusieurs jeunes Chinois et Chinoises, leur permettant ainsi d’accéder à une carrière professionnelle. Ils avaient l’Asie dans leur peau et se sont investis en Chine, Corée et Thaïlande bien au-delà du temps de leur retraite, finalement prise, à Fribourg, après plus 25 ans passés en Asie. Pierre est allé rejoindre Marcelle qui nous a quittés il y a un mois. RIP… et chapeau à ces chers ami et amie.

Marcelle et Pierre GROSSENBACHER

28 juillet 2022

La Chine aujourd’hui: quels (nouveaux) risques et opportunités pour les entreprises suisses?

7 juillet 2022|Actualités de 2022, Annonces|

Cette conférence s’est tenue le jeudi 7 juillet 2022 avec la participation de MM. Romain BARRABAS, responsable marché chinois, Groupe Swiss Centers, XIAO Zhen, PDG, Groupe Swiss Centers, et Nicolas FROCHAUX, directeur financier, Acrostak International Sàrl.

Organisation: Chambre de commerce Suisse-Chine (CCSC), Romandie, Chambre de commerce, d’industrie de Genève (CCIG) et le Groupe Swiss Centers, par ailleurs membre de notre association.

Les membres de la SRSSC ont bénéficié d’un tarif préférentiel de CHF 35,– au lieu de 70,–. Nous remercions la CCSC-Romandie, partenaire régulier de la SRSSC, et la CCIG de leur aimable geste.

Réponses au confinement en Chine

4 juillet 2022|Actualités de 2022, Annonces|

Conduite en anglais, cette table ronde a eu lieu le 4 juillet 2022. Elle a réuni autour de M. Philippe ROESLE, directeur et consul, Swissnex Chine, MM. David WANG, président Asie-Pacific, Bühler SA, Anthony AHO, PDG, PB&B SA, Bruce WANG, vice-président, Division internationale, Hengtong, et Alain GRAF, consultant Asie, Switzerland Global Enterprise. Elle est liée aux recherches menées par Mmes Anna LUPINA-WEGENER et Güldem KARAMUSTAFA, respectivement professeure et cheffe de projet Ra&D à HEIG-VD, ainsi qu’à leur programme d’enseignement à la HES-SO.

Le confinement de Shanghai a eu un impact considérable sur les activités et les opérations des entreprises suisses présentes dans le delta du fleuve Yangtze. D’autres villes chinoises ont également mis en place des restrictions drastiques pour lutter contre le variant Omicron.
Les participants à la table ronde partageront les expériences des sociétés suisses et locales pendant le confinement, et donneront un aperçu de la manière dont elles ont fait face aux difficultés.

Organisation: Haute École d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud, avec le soutien de Switzerland Global Enterprise, de swissnex et de notre association.
Nous remercions Mme Anna LUPINA-WEGENER, professeure à la HEIG-VD, d’avoir associé la SRSSC à ce débat.

Sondage sur la mise en place d’un vol charter entre la Suisse et la Chine

1 juillet 2022|Actualités de 2022, Annonces|

Suite à l’annonce par les autorités chinoises d’un relatif assouplissement des restrictions d’immigration et de voyage, les Chambres de commerce Suisse-Chine en Suisse et en Chine envisagent de lancer un vol charter de Zurich vers une ville de Chine plus tard dans l’année. Pour déterminer dans quelle mesure cette initiative serait soutenue par le milieu des affaires, elles invitent à répondre à un bref sondage d’ici au 8 juillet 2022.

Assemblée générale 2022 de la Société Suisse-Chine

24 juin 2022|Actualités de 2022, Annonces|

La Société Suisse-Chine a conduit son assemblée générale statutaire le vendredi 24 juin 2022 au siège de Swiss Re à Zurich devant une centaine de personnes.

En deuxième partie, une table ronde a réuni M. Balz ROTH, président du Conseil d’administration de Faction Skis, et Mme Karin HESS, agente de liaison des délégations suisses, sur Échos des Jeux d’hiver de Beijing 2022 et depuis la « Bulle ».

24 juin 2022 - AG de la Société Suisse-Chine

Voir le compte rendu dans le site de la Société Suisse-Chine.

Luxury goods market shaping the growth in China

16 juin 2022|Actualités de 2022, Annonces|

Cette conférence a eu lieu le mercredi 15 juin 2022 avec M. Olivier GLAUSER, président, Cellap Laboratoire, M. Raffi BALYOZYAN, conseiller en investissement, Genthod Global Wealth Management S.A., Groupe Franck Muller, Mme XU Ruyi, responsable des marques pour l’Europe de l’Ouest et l’Extrême-Orient, Jacob & Co, et M. Jimmy CHU, conseiller en investissements, R&S Associates SA.
Lire le compte rendu sur le compte LinkedIn de la Chambre.

Organisation: Chambre de commerce Suisse-Chine, Romandie
Les membres de la SRSSC ont bénéficié d’un tarif de faveur à CHF 40,– au lieu de 80,–. Nous remercions la Chambre de son aimable geste.

À relever que la société Cellap Laboratoire par son PDG Olivier GLAUSER est membre de la SRSSC.

Assemblée générale 2022 et conférence

8 juin 2022|Actualités de 2022, Annonces|

Notre assemblée générale ordinaire 2022, s’est tenue le mardi 7 juin 2022 à 18h30 à l’hôtel Continental, place de la Gare 2, Lausanne. Une trentaine de membres y ont participé.

Sur proposition du Comité, l’assemblée a nommé Mesdames Marion GÉTAZ et Catherine WEBER « membres d’honneur », en remerciement de leur engagement, de leur travail et de leur constant soutien au développement de notre association. Elles ont passé respectivement 15 ans et 8 ans au sein du Comité de la SRSSC.

Mme GAO Xin, M. Gautier CHIARINI, secrétaire, M. DU Xuecheng, et M. Gérald BÉROUD, président, ont été réélus au Comité. M. Alain GRAF y entre.

Documents à télécharger:
convocation à l’assemblée générale du 7 juin 2022 et ordre du jour
procès-verbal de l’assemblée générale du 23 juin 2021
rapport d’activités 2021-2022.

La partie statutaire a été suivie à partir de 19h15 par la conférence «Switzerland and China in the Cold War» de Mme Ariane KNÜSEL, collaboratrice scientifique, Département d’histoire contemporaine, Université de Fribourg. Dans son exposé, Mme Ariane KNÜSEL a passé en revue diverses phases des relations entre la Suisse et la Chine, depuis la reconnaissance de 1950 en passant par des moments critiques des décennies suivantes, en montrant également les représentations qui circulaient en Suisse à l’égard de la Chine Nouvelle.
Papillon de présentation de la conférence.

Vous avez la possibilité de commander son ouvrage China’s European Headquarters à un prix préférentiel jusqu’au 31 mars 2023. Prière de se référer au document de Cambridge University Press.

Un apéritif a été offert à l’issue de l’assemblée générale.

Magazine Ruizhong 瑞中 – N° 1 / 2022

24 mai 2022|Actualités de 2022|

La Société Suisse-Chine (SSC) en publie le n° 1/2022.
Éditorial (de et fr).
Thème: Le monde du futur
Éditorial (de et fr).
Avec les articles suivants en français:
– Le levier du patrimoine culturel, par Florence GRAEZER BIDEAU et Thierry THEURILLAT
– Compagnons de l’Au-delà, par Marie ORSI.
En allemand:
Realität vs. Wirklichkeit. Wandel der urbanen Lebensräume. Wo man Buddhismus lehrt … Eine bahnbrechende «Sun Zi bingfa» – Ausgabe. Digital Natives, Millennials Generation Y und Z in China. Buchtipps. China und seine Nachbarn: Teil 6: Vietnam. Whisky – Made in China. Keine Ruhe im Ruhestand.

Aller en haut