L’assemblée générale ordinaire 2025 de notre association s’est tenue le mardi 20 mai 2025 à l’hôtel Continental, place de la Gare 2, Lausanne.
Son ordre du jour :
- Salutations et approbation de l’ordre du jour
- Procès-verbal de l’AG du 13 juin 2024
- Rapport d’activités 2024 du Comité
- Comptes et bilan 2024
– présentation des comptes
– rapport des vérificateurs des comptes pour l’année 2024
– décharge du comité pour l’exercice 2024 - Admissions et démissions
- Propositions individuelles et divers.
La partie statutaire a été suivie par la conférence La Presse et l’Internet en Chine : entre vitalité, censure et patriotisme
de M. Nicolas ZUFFEREY, professeur en études chinoises à l’Université de Genève
Son exposé a été en tous points aussi remarquable que captivant: nuancé, argumenté, richement illustré, bref il a ravi l’auditoire. Grâce à l’obligeance du professeur ZUFFEREY, sa présentation est mise à votre disposition en format pdf.

20 mai 2025 – Assemblée générale de la SRSSC et conférence du professeur Nicolas ZUFFEREY
«La situation de la presse est mauvaise en Chine, avec une censure lourde, et une répression impitoyable contre ceux qui expriment des opinions que le régime considère comme inacceptables. Un tel diagnostic, s’il est incontestable, ne suffit cependant pas, et nous tenterons d’aborder le problème avec un peu de recul, en réfléchissant aux questions suivantes : existe-t-il des lieux de débat, voire de liberté, sur l’«Intranet» chinois? Que pensent les citoyens chinois de la censure? Veulent-ils la contourner? Sont-ils mal informés? Les critiques que les idéologues chinois font de la presse occidentale ne sont-elles que propagande?»
Nicolas ZUFFEREY a étudié la sinologie aux universités de Genève et de Pékin (Beida). Il a publié de nombreux ouvrages et articles, principalement sur le confucianisme et l’histoire de la pensée chinoise ancienne, mais aussi sur la culture populaire contemporaine. Il a régulièrement proposé aux étudiants des enseignements de suivi des médias et d’Internet en Chine.