En présence d’une trentaine de membres, notre assemblée générale ordinaire 2023 s’est tenue le mercredi 14 juin 2023 à l’hôtel Continental à Lausanne.

Documents à télécharger:
convocation à l’assemblée générale du 14 juin 2023 et ordre du jour
procès-verbal de l’assemblée générale du 7 juin 2022
rapport d’activités 2022-2023.

L’assemblée a approuvé la gestion de l’exercice et en a donné décharge au Comité.

En seconde partie, nous avons eu l’honneur de suivre la conférence donnée par M. Philippe PRAZ, consul général de Suisse à Guangzhou, sous le titre « Après les années d’isolement, la Chine se reconnecte avec le monde ». Les points principaux en ont été son expérience durant la période pandémique, le développement de  la région  Greater Bay Area (Guangdong, Hongkong, Macao) et la présentation de l’ouvrage publié par son Consulat pour marquer les 100 ans de présence consulaire suisse à Guangzhou.

« Après 3 ans d’isolement, la Chine a décidé en décembre 2022 de mettre fin à sa politique «zéro Covid» et de s’ouvrir à nouveau sur le monde. S’il est réjouissant de constater une reprise graduelle des voyages dans les deux sens, celle-ci est encore freinée, notamment par des capacités de vols toujours réduites. Ces années auront toutefois laissé des traces, qui ne disparaîtront pas de si tôt. L’économie chinoise ressort affaiblie de cette période de contraintes, de nombreux cadres supérieurs étrangers ont quitté le pays durant celle-ci et la situation géopolitique reste tendue.

14 juin 2023 - Conférence de M. Philippe PRAZ, consul général de Suisse à Guangzhou, dans le cadre de l'assemblée générale de la Société Suisse-Chine

M. Philippe PRAZ, consul général de Suisse à Guangzhou, durant son exposé

En tant que 3ème partenaire commercial de la Suisse, la Chine, où nos compagnies bénéficient par ailleurs d’une excellente réputation, reste un acteur incontournable pour notre économie. Le dynamisme économique, tel que l’on peut constater dans la région de la Greater Bay Area (Guangdong, Hongkong, Macao) offre de nouvelles opportunités. Il est donc important que nos PME gardent un œil sur ce marché et bénéficient des informations objectives, afin de définir au mieux leur stratégie dans ce nouveau contexte de «decoupling» (découplage), «reshoring» (délocalisation) ou «nearshoring» (délocalisation proche). »
Papillon de présentation de la conférence