La Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC) et SinOptic ont le plaisir de vous inviter à la conférence suivante:
40 photographies pour 40 ans de relations avec le monde chinois
1986-2026
donnée par Gérald BÉROUD
Directeur de SinOptic
Président de la Section romande de la Société Suisse-Chine
Premier vice-président de la Société Suisse-Chine
Mercredi 30 novembre 2026, 18:30
Lieu: Hôtel Continental, place de la Gare 2, Lausanne
Le 24 juillet 1986, celui qui allait fonder SinOptic en 1998 et lancer simultanément sinoptic.ch, seul site entièrement dédié aux relations sino-suisses, mettait pour la première fois le pied en Chine. 40 ans ont passé, durant lesquels il y fit plus de 70 voyages.

Rien ne prédestinait Gérald BÉROUD à se plonger dans cet univers, autre planète de la condition humaine. Il effectua des études de sociologie à l’Université de Lausanne, avant de se consacrer à divers travaux de recherche en sciences sociales. Sans nom, ni fortune, ni le moindre passé ou entourage en lien avec la Chine, ce fut un pur hasard qui le conduisit à réaliser son premier voyage. Abasourdi par son inculture face à la civilisation et la culture chinoises, il se mit à son retour à l’apprentissage de la langue chinoise, puis poursuivit à côté de son travail des études de sinologie à l’Université de Genève.
À partir de la fin des années 1990, il développa des services et des projets en des domaines variés : traduction, sites internet, mise en page de documents, accompagnement de délégations, organisation de visites, formation, conseils, etc. Au tournant du siècle, il entra dans le milieu associatif bilatéral : Chambre de commerce Suisse-Chine – Romandie, Section romande de la Société Suisse-Chine, qu’il préside depuis 2008, et Société Suisse-Chine, dont il devient le premier vice-président en 2018.
Choisir 40 photographies pour refléter un parcours aussi insolite qu’atypique, est une pure gageure. Fait de hauts et de bas, cette trajectoire sera illustrée par des moments forts, le plus souvent gais, mais parfois dramatiques ; ils sont issus de rencontres, de projets, de visites, qui vont de la haute diplomatie à la santé, de la vitiviniculture au papier découpé, des parcs où se côtoient jeunes et vieux aux splendeurs de l’art, sans oublier les personnalités qui ont marqué certaines étapes.
« Vous avez voyagé en Chine, maintenant elle voyage en vous ».
Déroulement
- 18:00 : accueil
- 18:30 : conférence
- 20:00 : apéritif
- 21:00 : fin
Prière de vous inscrire d’ici au mercredi 25 novembre 2026 sur le site de la SRSSC :
https://www.romandie-chine.ch/contact/inscription-30-novembre-2026/
Inscription obligatoire !
Langue: français
Prix :
- SRSSC, Société Suisse-Chine : CHF 20,–
- Non-membres : CHF 40.—
- Étudiants et étudiantes : 10,–.
Prière de verser la somme correspondante directement sur le compte de la SRSSC :
Section romande de la Société Suisse-Chine, 1003 Lausanne
Compte : 10-18966-9
IBAN : CH61 0900 0000 1001 8966 9
Ou au moyen du code-QR ci-contre.