Notre Association a mis sur pied cette visite, préparée en collaboration avec l’Association nationale chinoise pour l’amitié avec l’étranger et SinOptic. Elle comprenait 6 étapes : en plus de Pékin et de Shanghai, nous sommes passés par les provinces du Hebei, du Shandong, du Shanxi et du Shaanxi. Visites d’entreprises viticoles et arboricoles, contacts avec des spécialistes étaient au programme.
Cette délégation était conduite par M. Michel DUBOUX, président de l’Association des vignerons encaveurs suisses.
En guise d’illustrations :

  • Vous avez également la possibilité de visionner le reportage que l’émission Infrarouge, de la Télévision suisse romande, avait diffusé le 11 octobre 2005 dans le cadre du débat « Faut-il avoir peur de la Chine ? »  :
    format 144×178, wmv, 5’52 », 4 mb
    format 240×180, avi, 5’52 », 37 mb
    format 240×180, mov, 22 mb.

    Nous tenons à signaler que la délégation ne se reconnaît pas dans ce reportage. Bien des aspects et des visites effectuées durant le voyage ont été passéssous silence par les deux personnes mandatées par la TSR pour suivre cette délégation. Par ailleurs, le ton général fait plus penser à la badinerie qu’à la restitution d’un périple professionnel. Sans oublier des omissions (aucune personne figurant dans ce reportage n’est présentée) et des erreurs.
    Toutefois, malgré son caractère lacunaire et caricatural, nous mettons cet extrait à disposition afin de permettre aux personnes intéressées de se faire une première idée de la viticulture chinoise.

  • Pour évoquer la situation générale du vin et de la viticulture en Chine, voir deux articles de M. Pierre THOMAS (www.thomasvino.ch) :
    Comment faire aimer le vin aux Chinois ?
    18 septembre 2005
    Quand la Chine s’éveille au vin
    7 juillet 2005

Le programme original (pdf, 3 p., 47 kb) de la visite et de ses étapes est téléchargeable.

Beijing, provinces du Hebei, du Shandong, du Shanxi et du Shaanxi, Shanghai.