La projection du film réalisé par Mme YU Hao (2019, 79′, en allemand et chinois avec sous-titres en français) a eu lieu le mercredi 18 mai 2022 au Cinéma CityClub, Pully.

Résumé
« La reporter de la télévision chinoise YU Hao est toujours en mouvement. Elle parcourt le monde depuis Beijing, jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de la région d’Appenzell. Elle renonce alors à sa carrière, mais garde sa caméra, car elle se sent en sécurité derrière l’objectif. Une quête d’identité et d’appartenance, où sa propre histoire migratoire se mêle à un portrait extraordinaire de la Suisse, son nouveau pays d’adoption. »
Ce documentaire, dont le titre original est «Plötzlich Heimweh», avait fait partie des nominations au Prix du public lors des Journées cinématographiques de Soleure en 2020.

Papillon de présentation (pdf).

Dans ce film d’une grande qualité, Mme YU Hao mène avec intelligence et pudeur une réflexion emprunte de poésie sur ce que sa venue en Suisse provoque chez elle. Son interrogation sur la vie de paysans d’Appenzell lui fait découvrir au moyen de sa caméra un monde qui lui est complètement étranger, où rien ne semble changer depuis des générations.
Une autre grande qualité de ce film, dont on relèvera en plus le magnifique traitement de l’image, est de faire découvrir une région assurément méconnue par un grand nombre de… Suisses!

La projection a été suivie d’une discussion captivante avec Mme YU Hao et son époux, M. Ernst HOHL, producteur du film et fondateur de la Haus Appenzell à Zurich, M. Gautier CHIARINI, secrétaire du Comité de la SRSSC conduisant les échanges de main de maître.

Et merci à l’équipe du Cinéma CityClub (avenue de Lavaux 36, Pully) de nous accueillir une fois de plus dans des conditions aussi agréables qu’optimales!