L’ambassadeur Olivier ZEHNDER en conversation avec Frédéric KOLLER, journaliste au Temps

Date et heure: mercredi 5 octobre 2022, 18:00
Lieu : Hôtel Continental, place de la Gare 2, Lausanne

Les tâches que remplit un consul général sont évidemment multiples. Les déplacements à l’intérieur de l’arrondissement consulaire du Consulat général de Suisse à Shanghai, qui comprend en plus de la municipalité de Shanghai, les provinces de l’Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang, sont réguliers, afin de comprendre le milieu dans lequel évoluent la communauté suisse, les entreprises helvétiques, les collaborations bilatérales, etc.

M. Olivier ZEHNDER aura vécu environ une année et demie dans une période « normale », puis près de deux ans et demi en pleine pandémie de COVID-19. Comment vit-on en tant que chef de poste ces phases diamétralement opposées ? Comment a évolué la région, véritable poumon économique de la Chine ? Quels sont les défis qui se présentent pour répondre aux demandes des Suisses et Suissesses, pour promouvoir les intérêts des entreprises suisses et pour développer son réseau dans un contexte en mutation.

C’est donc à une immersion unique dans la vie quotidienne de ce Consulat et du consul général que la trentaine de personnes présentes a été conviée. M. l’ambassadeur Olivier ZEHNDER a décrit de manière vivante et minutieuse les quatre ans qu’il vient de passer en Chine. Il a évoqué la période antérieure à l’apparition de la Covid, qui voyait le delta du Yangtsé poursuivre frénétiquement son développement. Cet essor s’est d’abord trouvé entravé, puis bloqué durant les deux mois de confinement de Shanghai.  M. Frédéric KOLLER, en analyste informé et rigoureux de la Chine contemporaine, a posé à M. Olivier ZEHNDER plusieurs questions sur la gestion de la crise sanitaire, ses implications politiques et la gouvernance chinoise. Plusieurs questions et analyses sont également venues de l’assistance.
Un échange riche à tous points de vue!

Olivier ZEHNDER

Né en 1966, Olivier ZEHNDER a rejoint le Département fédéral des affaires étrangères en 1998. Après des postes à Brasilia (conseiller), Vienne (ministre auprès des organisations internationales) et New York (ministre auprès des Nations Unies), il a été consul général à Shanghai de juillet 2018 à 2022.
Le Conseil fédéral l’a nommé ambassadeur en Indonésie, Timor Leste et auprès de l’ASEAN, avec prise de fonction en novembre 2022.

Frédéric KOLLER

Né en 1967, Frédéric KOLLER a étudié le chinois aux universités de Genève et de Pékin avant d’embrasser la profession de journaliste. Il a été correspondant à Pékin entre 2000 et 2006 pour divers médias dont Le Temps. Il est actuellement grand reporter pour Le Temps et continue de commenter l’actualité chinoise.

Version pdf de l’annonce.