Le samedi 17 mai 2025 à 19h, une projection de ce documentaire, suivie d’un concert de Lou du Pontavice, est proposée par le Cinéma CityClub de Pully.
Les membres de la SRSSC bénéficient d’un tarif préférentiel pour la projection et le concert à CHF 20,– au lieu de 25. Nous remercions le Cinéma CityClub de nous accorder une fois encore un accès privilégié.
Les personnes intéressées sont priées d’acheter leur billet en ligne dans la page dédiée du site du CityClub en sélectionnant le prix correspondant. Elles annonceront leur affiliation lors de la présentation de leur billet à l’entrée.
Le Veilleur de Lou du Pontavice et Victoire Bonin Grais
(Documentaire, France, 2024, 1h17, v.o. s-t français, 16/16) – Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie autour de l’éducation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin, où il joue du cor d’harmonie. Mais maintenant que Zhaohang donne corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter cette absence et lui donner un sens. Primé dans de nombreux festivals, notamment Prix du Meilleur Film en compétition documentaire du Festival du Film Nuit Noires de Tallinn, Prix de la musique originale au FIPADOC de Biarritz, et sélectionné dans de nombreux autres dont le Festival du Cinéma de La Rochelle et le Festival Traces de Vies, ce film d’une sensibilité rare, porté par la complicité entre les réalisatrices, est accompagné d’une bande originale magnifique signée Camille El Bacha.
La projection laisse place à 21h au concert de Lou du Pontavice
Depuis la fin de ses études en cinéma, Lou du Pontavice travaille comme scénariste et réalisatrice. Le film documentaire présenté ce soir est son premier long-métrage, tourné en Chine avec Victoire Bonin Grais. Cinéaste donc, mais également musicienne, dotée d’une voix au registre saisissant. Ses interprétations, notamment, de certaines chansons de Barbara, sont à nulle autre pareille et promettent toujours des moments de grands frissons. Elle fait partie du choeur enchanté qui accompagne régulièrement Clara Ysé, et développe avec toute une famille de musiciens de magnifiques complicités musicales et vocales, dont fait partie le compositeur de la musique du film Le veilleur, Camille El Bacha. Une occasion rêvée pour le CityClub d’oser inviter une réalisatrice tout autrement, qui nous concocte un programme sur mesure, et mettre en lumière tous ses talents – qui vont souvent de pair avec les carrières, multiples, du cinéma. Nous offrir tout simplement la joie d’un beau concert intimiste, et faire découvrir la sublime douceur de cette artiste complète.