La Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient, et le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds ont eu le plaisir de convier le 3 septembre 2025 à une rencontre autour de l’histoire exceptionnelle de la famille Loup, partie au XIXe siècle dans l’Empire du Milieu pour y vendre des montres, et de ses liens avec la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient de Genève.
Se sont d’abord exprimés:
- Blaise GODET, président de la Fondation Baur, ambassadeur de Suisse en Chine de 2008 à 2012 et membre de la SRSSC
- Régis HUGUENIN-DUMITTAN, directeur du Musée international d’horlogerie
- QIAN Minjian, ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse
- Théo BREGNARD, vice-président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds chargé de l’instruction publique, de la culture et de l’intégration
Estelle NIKLÈS VAN OSSELT, historienne et conservatrice, a ensuite évoqué le destin de la famille Loup dans un exposé aussi solide que documenté et richement illustré. La conférence a été suivie d’une table ronde qui a mis en lumière plus de 200 ans d’échanges avec la Chine, marquant ainsi l’esprit d’aventure des Suisses. En plus d’Estelle NIKLÈS VAN OSSELT, le débat, conduit par l’ancien journaliste Alain CHRISTEN, a rassemblé:
- Sandrine GIRARDIER, historienne et conservatrice
- Estelle FALLET, historienne et conservatrice
- Alain DELAMURAZ, PDG des Montres Jaquet Droz
Cet événement a réuni plus de 150 personnes au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, un écrin particulièrement approprié pour cette mise en perspective.
La SRSSC a le privilège d’être associé à cet événement. Vous en trouvez les détails et les modalités d’inscription dans un document à télécharger.
La SRSSC remercie la Fondation Baur et le Musée international d’horlogerie de permettre à nos membres de suivre ce moment privilégié.











