M. ZHOU Enlai, premier premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, est né à Huaian le 5 mars 1898. En 1998, les autorités de sa ville natale ont ouvert un Mémorial en l'honneur de cette figure majeure de l'histoire chinoise durant près d'un demi-siècle.

En prélude au 120e anniversaire de sa naissance en 2018, un Forum était organisé à Huaian le 29 octobre 2017. Invité à y participer, le président de la Section romande de la Société Suisse-Chine a remis aux responsables du Mémorial des documents liés à la venue en Suisse en 1954 de M. ZHOU Enlai. Négociateur lors de la Conférence de Genève sur l'Indochine, ce dernier rencontra le Conseil fédéral le 12 juin 1954 à Berne.

Grâce à l'aide du Service historique du Département fédéral des affaires étrangères, une photographie de cette entrevue, un extrait tiré des archives du Ciné-Journal suisse et une copie d'une lettre de remerciements adressée par M. ZHOU Enlai à M. Max PETITPIERRE, en charge des Affaires étrangères, ont ainsi été transmises à la direction du Mémorial lors d''une cérémonie officielle (voir article en chinois rédigé par le Mémorial).

M. DU Xuecheng, membre du Comité et originaire de Huaian, a également participé à ces événements.