La Section romande de la Société Suisse-Chine a le profond regret de faire part du décès, à 80 ans, de Monsieur Simon CHAPPUIS, fondateur de notre association, président de 1986 à 2002, président d’honneur et époux de Mme Helga CHAPPUIS, membre d’honneur.

Nous exprimons notre vive reconnaissance à M. CHAPPUIS de son engagement de longue haleine et d’avoir été un précurseur dans les relations entre notre pays et la Chine, en particulier entre le canton de Vaud et la province du Shaanxi.
À son épouse Helga, sa famille et ses proches, nous adressons nos sincères condoléances.

Pour les obsèques, prière de consulter l’avis de la famille.

La lettre de condoléances reçue de M. LI Jianping, vice-président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, et datée du 29 juillet 2013 (en chinois et en français).

Afin de se remémorer ce qui allait être à la source de son engagement, on (re)lira avec intérêt et émotion son témoignage « Un enseignant vaudois en Chine populaire« , écrit en 1984, peu après son retour de Xi’an.

M. CHAPPUIS, professeur de français à ce qui s’appelait à l’époque l’École d’ingénieurs de l’État de Vaud (EINEV), avait été chargé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne de donner des cours de français aux membres du corps enseignant de l’Université des communications (Jiaotong Daxue) de Xi’an d’octobre 1983 à avril 1984.
En 1986, sous l’impulsion de M. CHAPPUIS, l’Association Vaud-Shaanxi était créée avec le soutien de personnes et d’organisations intéressées. Durant des années, le premier président a, entre autres tâches, accompagné des délégations notamment au Shaanxi, participé à l’organisation du festival annuel de gastronomie chinoise de Lausanne, accueilli des délégations chinoises en visite dans nos contrées.

M. Simon CHAPPUIS avec ses étudiants du cours de français de l'Université des communications, Xi'an, mars 1984. À la droite de M. CHAPPUIS, M. CHENG Naijin, vice-président.

En 2010, afin de suivre l’évolution de ses activités et de ses intérêts, l’Association Vaud-Shaanxi/Chine était devenue la Section romande de la Société Suisse-Chine.