Cet ouvrage est la concrétisation de deux rencontres des alumni de Suisse romande, organisées en 2015 et 2016 par l'Institut Confucius de l'Université de Genève, avec le soutien de la SRSSC. Il est placé sous la responsabilité du Bureau de l'éducation de l'Ambassade de Chine en Suisse, lequel a organisé son lancement le 17 mars 2017 à Berne, en présence de M. l'ambassadeur GENG Wenbing, de Mme XI Ru, conseillère en matière d'éducation, de plusieurs contributeurs et contributrices, ainsi que de nombreux invités du milieu bilatéral, académique et politique, et d'autres alumni.

Berne, Kursaal

Sur mandat du Bureau de l’éducation, la SRSSC a rassemblé 17 témoignages, provenant de 18 personnes ayant été étudiants boursiers en Chine. La période couverte va de 1963 à 2014. Venant d’horizons divers, ces alumni ont extrait des souvenirs et choisir de relater quelques-unes de leurs expériences. Ces hommes et ces femmes ont suivi des parcours variés et étudié en divers coins du pays, de Xiamen à Dalian, de Beijing à Hongkong, en passant par Kaifeng ou Shanghai.

Les textes originaux sont en français, allemand, italien, anglais et chinois. Des traductions en chinois et en anglais ont été faites pour les contributions rédigées dans nos langues nationales, ainsi qu’en français pour celles en chinois, en allemand et en anglais. Des illustrations agrémentent la publication, qui est préfacée par M. l’ambassadeur GENG Wenbing.

Dans l’ordre alphabétique, la liste des personnes ayant fourni un témoignage : Nicolas BIDEAU, Jean François BILLETER, Giulia BROCCO, Beatrice FERRARI, Lucia FESSELET-COMINA, Jeyanthy GEYMEIER, Florence GRAEZER BIDEAU, Markus HERMANN, Christine KYBURZ, Julien MÉNABRÉAZ, Laurent OBERHOLZER, Mariella PEDRINI, Pierrick PORCHET, Augustin ROMANESCHI, Véronique TERRIER, Ariane THAON DE SAINT ANDRÉ, Harro VON SENGER et Ralph WEBER.
Plusieurs sont d’ailleurs membres de notre association.
Afin que vous soyez au courant de l’implication de la SRSSC dans l’ensemble du processus, consultez le discours tenu en français par le président de la SRSSC lors de la manifestation du 17 mars 2017. Sa version en chinois est également à disposition.

Lire aussi l’article du 19 mars 2017 publié en langue chinoise par M. SHAO Dahai sur swissinfo.