Cette exposition est organisée par l’atelier Le Poisson mandarin, animé à Genève par l’artiste WANG Fei, bien connu de nombre de nos membres. Son vernissage aura lieu le jeudi 20 novembre 2025 de 17h30 à 20h30, à la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône, Rue du Stand 54, Genève.
Depuis sa création en 1999, Le Poisson mandarin a accueilli plus de quatre cents étudiants, dont environ quatre-vingts ont poursuivi leurs études de calligraphie chinoise. Bien qu’ils exercent des professions diverses, qu’ils soient âgés de 20 à plus de 90 ans et qu’ils aient une expérience de la calligraphie allant de débutante à plus de trente ans, chaque artiste a développé une personnalité et un style qui lui sont propres. Cela reflète leur compréhension de la calligraphie chinoise et la fusion des cultures orientale et occidentale.
Comme la calligraphie et la peinture chinoises utilisent les mêmes outils (pinceaux, encre et papier Xuan) et que la peinture chinoise met l’accent sur «l’écriture» plutôt que sur «le tracé», toutes les peintures exposées utilisent des techniques de pinceau calligraphiques. Cette exposition présente plus de soixante œuvres, dont des poèmes classiques, ainsi que des vers et des textes originaux composés par les artistes participants.
Informations pratiques:
- Jours et horaires d’ouverture: de 16h30 à 18h30 les vendredi 21 et 28 novembre, ainsi que le mercredi 3 décembre.
- Vendredi 21 novembre de 16h30 à 17h30: démonstration de calligraphie chinoise par WANG Fei
- Finissage: jeudi 4 décembre de 17h30 à 20h30