L’ambassadeur Olivier ZEHNDER en conversation avec Frédéric KOLLER, journaliste au Temps

Date et heure: mercredi 5 octobre 2022, 18:00
Lieu : Hôtel Continental, place de la Gare 2, 1001 Lausanne

Les tâches que remplit un consul général sont évidemment multiples. Les déplacements à l’intérieur de l’arrondissement consulaire du Consulat général de Suisse à Shanghai, qui comprend en plus de la municipalité de Shanghai, les provinces de l’Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang, sont réguliers, afin de comprendre le milieu dans lequel évoluent la communauté suisse, les entreprises helvétiques, les collaborations bilatérales, etc.

M. Olivier ZEHNDER aura vécu environ une année et demie dans une période « normale », puis près de deux ans et demi en pleine pandémie de COVID-19. Comment vit-on en tant que chef de poste ces phases diamétralement opposées ? Comment a évolué la région, véritable poumon économique de la Chine ? Quels sont les défis qui se présentent pour répondre aux demandes des Suisses et Suissesses, pour promouvoir les intérêts des entreprises suisses et pour développer son réseau dans un contexte en mutation.

C’est donc à une immersion unique dans la vie quotidienne de ce Consulat et du consul général que vous êtes conviés. Nul doute que M. Olivier ZEHNDER et M. Frédéric KOLLER, analyste informé et rigoureux de la Chine contemporaine, auront l’occasion d’aborder en plus d’autres thèmes liés à l’actualité du moment.

Olivier ZEHNDER Frédéric KOLLER
Olivier ZEHNDER Frédéric KOLLER
Né en 1966, Olivier ZEHNDER a rejoint le Département fédéral des affaires étrangères en 1998. Après des postes à Brasilia (conseiller), Vienne (ministre auprès des organisations internationales) et New York (ministre auprès des Nations Unies), il a été consul général à Shanghai de juillet 2018 à 2022.
Le Conseil fédéral l’a nommé ambassadeur en Indonésie, Timor Leste et auprès de l’ASEAN, avec prise de fonction en novembre 2022.
Né en 1967, Frédéric KOLLER a étudié le chinois aux universités de Genève et de Pékin avant d’embrasser la profession de journaliste. Il a été correspondant à Pékin entre 2000 et 2006 pour divers médias dont Le Temps. Il est actuellement grand reporter pour Le Temps et continue de commenter l’actualité chinoise.

Programme

  • 17:30 : accueil
  • 18:00 : exposé de M. l’ambassadeur Olivier ZEHNDER
  • 18:15 : échange avec M. Frédéric KOLLER
  • 19:15 : apéritif.

Prière de vous inscrire d’ici au vendredi 30 septembre 2022 sur le site de la SRSSC :
www.romandie-chine.ch/contact/inscription/

Inscription obligatoire !

Les personnes présentes s’engagent à respecter la règle de Chatham House.

Prix :

  • SRSSC, Société Suisse-Chine : CHF 30,–;
  • Non-membres : CHF 50.–, étudiants et étudiantes : 15,–.

Prière de verser la somme correspondante directement sur le compte de la SRSSC:
Section romande de la Société Suisse-Chine, 1003 Lausanne
Compte : 10-18966-9
IBAN : CH61 0900 0000 1001 8966 9
Facture QR (il ne reste plus qu’à indiquer le montant correspondant)

Version pdf de l’annonce.