2

L@
Asie et Océanie — Reportage

A Hong Kong, les derniers feux de la
liberté de la presse

La répression menée par Pékin envers la presse de
P’ancienne colonie britannique est violente. Si
beaucoup de journalistes ont connu la répression et
Pexil, certains persistent a faire vivre des titres
indépendants dans ’espace numérique. En tirant
profit du flou des limites.

Eric Sautedé
2 juin 2026 a 07h41

ong Kong (Chine).- En février, Jimmy Lai, ancien
magnat des médias et fondateur de ’Apple Daily, a

écopé de vingt ans de prison pour « collusion avec des

forces étrangeres ». De quoi conforter le tableau trés
sombre qui est volontiers fait, a I’extérieur, de la liberté

de la presse a Hong Kong.

Pour l'organisation de défense des droits humains
Human Rights Watch, « il s’agit de loin de la peine la plus

séveére prononcée en vertu de la loi sur la sécurité
nationale depuis Uentrée en vigueur de cette législation
draconienne en juin 2020 ». Entre-temps, plusieurs titres
ont dii mettre la clef sous la porte et de nombreux et
nombreuses professionnelles des médias ont perdu
leur emploi. La liberté de la presse telle qu’elle existait

n’est plus.

Le travail journalistique et un certain ethos du métier
ont-ils pour autant complétement disparu de ’'ancienne
colonie britannique ? N’y a-t-il plus de différences entre
les médias aux ordres du Parti communiste chinois, qui
officient de autre coté de la frontiere, et ceux de la

« région administrative spéciale » ? Sans tomber dans la
caricature ni dans le relativisme, la réponse ne peut étre

que nuancée.

MEDIAPART

Silaiad ¥ -
i ﬁé‘ﬂ‘e*%
.

La biographie de Jimmy Lai dans une librairie indépendante a Hong
Kong, le 14 février 2026. © Photo AFP

Retour en arriére, il y a un quart de siecle. Lorsque ’'ONG
Reporters sans frontieres a produit son premier
classement mondial de la liberté de la presse, en 2002,

Hong Kong figurait fierement en dix-huitiéme position

sur 139 pays et territoires. Elle était qualifiée de « bastion
de la liberté de la presse » malgré sa rétrocession a la
Chine en 1997.

Depuis, sa performance n’a cessé de se dégrader. Une
bréve embellie en 2010 n’a pas résisté longtemps au
contexte politique. La lente érosion est devenue
inexorable, sous I’effet conjugué des pressions
économiques, de la révolution numérique, de 'influence
grandissante de Pékin, d’une intimidation physique des

journalistes et d’un recours a 'autocensure toujours

plus patent.
Depuis 2022, une chute abyssale

La dégradation s’est transformée en dégringolade a
partir de 2022 : Hong Kong tombe alors a la 148¢ place du
classement de RSF, son niveau le plus bas. Ce décrochage

s’explique par les multiples arrestations de journalistes,

les descentes de police dans les rédactions et la

fermeture d’une dizaine de médias.

Les plus grands titres en langue chinoise a porter haut
un journalisme sans concession ferment les uns apres les
autres : Apple Daily en juin 2021, Stand News en
décembre 2021 et Citizen News en janvier 2022. Tous ont
été contraints d’effacer leurs contenus en ligne pour



éviter de lourdes condamnations pour atteintes a la
sécurité nationale ou crime de sédition — un délit datant

de I’ere coloniale, ressuscité pour l'occasion et intégré

depuis 2024 au nouveau dispositif de sécurité nationale,
par le moyen d’une ordonnance législative locale.

Ala suite de ces fermetures, plus de mille journalistes

ont perdu leur emploi et beaucoup ont émigré. Le
diffuseur public RTHK a été remis au pas, adoptant de
nouvelles lignes éditoriales orientées vers la promotion

de « belles histoires sur Hong Kong »,a vu ses archives

purgées et ses magazines d’information et émissions
satiriques supprimés. En 2026, Hong Kong figure a la 140°¢

place du baromeétre de RSF, entre le Rwanda et la Syrie,

en « zone rouge sombre » sur la carte — la Chine se
trouvant dans la méme catégorie, a la 178¢ position

sur 180.

La presse indépendante est morte,
vive la presse indépendante.

En dépit de cette dégradation, constatée quasi
unanimement par les chancelleries des démocraties

occidentales, Union européenne en téte, et par les

instances internationales soucieuses des droits humains,

loffre médiatique indépendante a su, en partie,
s’adapter. Elle a contredit le verdict d’une « fin de
partie » quasi assurée pour les médias, ainsi que le

craignait la Fédération internationale des journalistes

dans son rapport « Lights Out ».

Profitant des nouveaux supports numériques, plusieurs
titres en langue chinoise a I'indépendance incontestable
ont vu le jour en ligne, souvent a I'initiative de

journalistes ayant perdu leur emploi lors des fermetures

de 2021-2022. Parmi cette dizaine de nouvelles pousses,

qui recourent avant tout au financement participatif,

trois se distinguent.

® Channel C HK, fondée en juillet 2021 par des anciens
de I'Apple Daily, avec le ralliement de Ronson Chan,
venu de Stand News et président de ’Association des
journalistes de Hong Kong (HKJA), a immédiatement
connu un vif succes (725 ooo abonné-es sur YouTube)
grace a ses mises en abime provocatrices et ses photos
et vidéos choc. Elle a néanmoins été contrainte de
cesser toute activité en avril 2025 apres des difficultés

financieres et ’arrestation d’un de ses directeurs. Ses

comptes sur les réseaux sociaux ont été repris sous le
nom de Tagline HK en juillet 2025, tandis que Ronson
Chan et d’anciens journalistes ont lancé Channel WE,
avec un nombre d’abonné-es divisé par sept.

® The Witness, né en mai 2022 a I’initiative d’anciens
chroniqueurs judiciaires, a continué d’informer en
détail sur les grandes affaires du territoire,
notamment celles ayant trait a la sécurité nationale.

Un exemple marquant a été le proces pour subversion

de I’Alliance de Hong Kong pour le soutien aux
mouvements démocratiques patriotiques en Chine,
'organisation qui organisait depuis 1989 (et jusqu’en
2019) les veillées dans le parc Victoria, en mémoire de
la répression de Tiananmen. Le site propose

également des dossiers spéciaux trés populaires (plus

de 100 000 abonné-es) et des formations de base en
droit.
® Plus généraliste, The Collective, lancé en février 2022

par Lui Tze-lok, ancien directeur de I'information de
i-Cable et Bao Choy, ancienne reportrice de RTHK, qui
avait révélé une possible collusion entre triades et
police lors des attaques de la station de Yuen Long en
juillet 2019, privilégie des récits au long cours et de
I'investigation en acces libre. Il continue d’aborder

des sujets sensibles : suivi de 'incendie de Wang Fuk

Court fin novembre 2025, implication d’officiels
hongkongais dans une affaire d’espionnage au
Royaume-Uni, ou grand format d’anticipation sur
I’élection présidentielle de 2028 a Taiwan.

Des sujets sensibles mais pas occultés

Certains sujets sont devenus plus délicats, en particulier
tout ce qui touche a la politique et aux relations avec les
autorités centrales. Cela ne signifie pas pour autant que

leur couverture a completement disparu.

Fin juin 2024, le grand quotidien Ming Pao a publié une
série de trois articles appuyés sur un acces inédit a
quelque 13 ooo contributions recues lors de la
consultation publique sur I'ordonnance sur la sécurité
nationale, qui restreint les possibilités d’expression et de
contestation. Le journal a révélé, entre autres, que
plusieurs recommandations d’expert-es reconnu-es
avaient été ignorées et qu’environ 3 500 contributions

émanaient d’organisations progouvernementales.



Plus récemment, dans le sillage de 'incendie tragique de
Wang Fuk Court, la pugnacité des journalistes a
rapporter la détresse des familles a permis un
questionnement plus large sur les causes du drame.
Apres les premieres révélations, y compris dans les

médias pro-Pékin, sur les négligences de ’entreprise

impliquée dans la rénovation, certains articles
sont allés beaucoup plus loin en mettant au jour la
corruption endémique du secteur des BTP depuis
plusieurs décennies.

« Au quotidien, le gouvernement [...] supervise le
travail [de la presse] jusqu’au moindre détail. »

Selina Cheng, présidente de I’Association des journalistes de Hong Kong

Un éditorial publié début janvier 2026 dans HKoz, le plus
grand portail numérique d’information en langue
chinoise, fondé par ’homme d’affaires pro-Pékin Yu Pun-
hoi, renvoyait méme dos a dos la réaction du maire
suisse de Crans-Montana, qui s’était publiquement

excusé cing jours apres 'incendie mortel de la soirée du

Nouvel An, et ’absence totale d’excuses des autorités
hongkongaises, dénoncant une culture bureaucratique
ou « suivre les régles » prime sur 'empathie

et ’humilité.

Comme le souligne un reporter aguerri qui préfere rester
anonyme, « il est cependant devenu impossible d’offrir
une couverture a 360 degres, c’est-a-dire d’aborder un
sujet sous tous ses angles : a un moment donné, le
traitement devient forcément partiel ».

Pour Selina Cheng, présidente de HKJA et seule
journaliste ayant accepté de parler en son nom a
Mediapart, 1a profession navigue toujours a vue cing ans
apres ’'adoption de la loi sur la sécurité nationale : « Les
lignes rouges ne sont toujours pas claires. »

Les grandes affaires judiciaires qui devaient clarifier le
nouveau cadre légal ont au contraire, selon elle, « semé la
confusion ». Le proces Apple Daily a davantage porté sur
les prises de position politiques de son éditeur que sur le
contenu journalistique, et la mise en cause de Stand
News repose sur une « compréhension assez subjective de
certains mots ». La nouvelle ordonnance sur la sécurité
nationale de 2024 n’éclaircit guére le tableau : « La
définition de ce qui constitue un secret d’Etat reste a la

discrétion du chef de Uexécutif, y compris a posteriori,
apres une arrestation. »

L’anonymat est devenu la regle

Certains sujets sont clairement devenus tabous : tout ce
qui se rapporte a la police ou a administration
pénitentiaire et a la 1égitimité des dirigeants politiques.
Une autocensure qui proceéde d’une logique de
précaution collective, non d’une injonction explicite.
Selon Selina Cheng, « au quotidien, le gouvernement
empiéte sur la liberté d’opérer de la presse et en supervise
le travail jusqu’au moindre détail, tout en exigeant des
journalistes qu’ils fixent eux-mémes les limites ».

Elle signale également un « asséchement des sources »
expert-es et universitaires sont devenu-es une denrée
rare dans les colonnes des journaux. Les rédactions se
sont adaptées : les citations sont devenues anonymes —
pratique naguére exceptionnelle —, certains articles
paraissent sans signature, et un anonymat total est
accordé jusqu’aux simples témoins dans la rue. Un autre
journaliste interrogé note que « la plupart des
universitaires doivent dorénavant obtenir une
autorisation de leur hiérarchie avant de parler a

la presse ».

Malgré toutes ces contraintes et les multiples
intimidations directes ou indirectes, la HKJA ayant été
victime de harcélement en ligne, et certains journalistes
soumis a des campagnes de trolling et a des controles
fiscaux jugés abusifs, les professionnel-les des médias

continuent de faire leur travail.

L'un des journalistes interrogé-es résume 'approche
adoptée : « Il faut examiner tout ce qui est encore a notre
disposition, demeurer le plus factuel possible, et introduire
des éléments de comparaison, avec Singapour ou méme la
Chine continentale. » Pour Selina Cheng, la ligne de
conduite s’impose comme une évidence : « L'essentiel,
c’est de faire de notre mieux, de nous préparer au

pire, et d’agir en notre dme et conscience quand la
situation l'exige. »

Eric Sautedé



